Published on 29.04.2024
Morning news

Anglo American rejette l'offre d'achat de 31,1 milliards de livres de BHP

Topic of the day

Anglo American (+3,2% à Londres) a rejeté la proposition d'achat de 31,1 milliards de livres sterling (36,3 milliards d'euros) de son concurrent BHP (-2,6% à Londres), jugée trop faible, ce qui pourrait déclencher une bataille d'offres pour le groupe minier britannique. Le conseil d'administration d'Anglo American estime que la proposition de BHP, non sollicitée, "sous-évalue fortement" l'entreprise et ses perspectives, a indiqué le groupe dans un communiqué. Cette proposition, rendue publique jeudi, "envisage une structure qui, de l'avis du conseil d'administration, est très peu attrayante pour les actionnaires d'Anglo American, étant donné l'incertitude et la complexité inhérentes" à l'opération, a ajouté le groupe. La proposition de BHP présente en outre "des risques d'exécution importants", a-t-il souligné. Certains analystes s'attendent à ce que BHP soumette une proposition révisée à Anglo American. BHP a jusqu'au 22 mai pour présenter une offre ferme, mais cette date butoir peut être repoussée. Anglo American, qui procède à un examen stratégique de ses actifs depuis plusieurs mois, s'est entretenu avec des acquéreurs potentiels de De Beers, son activité diamantaire qu'il évalue à plus de 7 milliards de dollars, a rapporté le Wall Street Journal jeudi.

Swiss stocks

Vendredi, le SMI a gagné 0,7 pour cent à 11.344 points. Parmi les 20 valeurs du SMI, 16 gagnantes et 3 perdantes se sont affrontées, Swiss Re a clôturé sans changement. 20,58 millions d'actions ont été échangées (auparavant : 27,87). Parmi les valeurs individuelles, l'action du géant de l'alimentation Nestlé s'est quelque peu redressée après les fortes pertes de la veille. Le titre a augmenté de 0,7 pour cent. Nestlé avait présenté jeudi ses chiffres du premier trimestre, qui ont été accueillis froidement par le marché. Parmi les deux géants de la pharmacie, Novartis a reculé de 0,6 pour cent. Plusieurs investisseurs ont sans doute pris des bénéfices accumulés en fin de semaine, l'action ayant nettement progressé depuis la présentation de bons chiffres du premier trimestre mardi. En revanche, Roche a progressé de 1,0 pour cent après les fortes baisses consécutives au rapport trimestriel de mercredi. Kühne & Nagel (+1,8%) a également été très demandé par les investisseurs. Ainsi, l'action s'est quelque peu redressée suite à l'effondrement du cours mardi après la présentation de chiffres faibles pour le premier trimestre. Sika (+3,0%) et Lonza (+2,7%) ont également connu une forte hausse.

International markets

Europe

Les Bourses européennes ont gagné du terrain vendredi après de nombreuses publications trimestrielles d'entreprises et de nouvelles données montrant que l'inflation était plus tenace que prévu aux Etats-Unis. L'indice Stoxx Europe 600 a gagné 1,1%, à 508 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont pris 0,9% chacun. Le DAX 40 à Francfort s'est adjugé 1,4% et le FTSE 100 à Londres a avancé de 0,8%, à 8.139,83 points, après avoir établi un nouveau record en séance à 8.146,79 points. Sur l'ensemble de la semaine, le Stoxx Europe 600 a progressé de 1,7%. Eramet s'est adjugé 11,3%, à 88,25 euros, alors que le secteur minier est en ébullition après le rejet par Anglo American (+3,2% à Londres) de l'offre d'achat de 36,3 milliards d'euros de BHP (-2,6% à Londres), le numéro un mondial du secteur. Alten (-11,4%) a indiqué s'attendre à un ralentissement de l'activité au premier semestre et a publié un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes des analystes au titre du premier trimestre. Nexity (+7,2%) a confirmé que 2024 devrait représenter un "point bas" financier et accusé une baisse de 14% de son activité au premier trimestre. Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain (+6,9%) s'est montré confiant dans ses perspectives pour 2024, en dépit d'un repli de l'activité au premier trimestre. Amundi (+3,3%) a dégagé un résultat net ajusté de 318 millions d'euros au premier trimestre, un montant apparemment supérieur de 2% aux estimations des analystes. CVC Capital Partners a bondi pour sa première séance de cotation à Amsterdam. Le titre a clôturé à 16,50 euros, un cours supérieur de 17,9% au prix d'introduction de 14 euros. Thyssenkrupp (+6,2% à Francfort) a conclu un accord en vue de vendre une participation de 20% dans ses activités sidérurgiques au groupe EP Corporate, qui appartient au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

United States

La Bourse de New York s'est redressée vendredi grâce au compartiment technologique après les bons résultats de Microsoft et Alphabet. L'indice Dow Jones (DJIA) a clôturé en hausse de 0,4%, à 38.239,66 points, et l'indice élargi S&P 500 a avancé de 1%, à 5.099,96 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a bondi 2%, à 15.927,90 points. La maison mère du moteur de recherche Google, Alphabet (+10%) a rejoint vendredi le club très fermé des sociétés valant plus de 2.000 milliards de dollars. A la clôture, sa capitalisation s'établit à 2.145 milliards de dollars. Le géant des logiciels Microsoft (+1,8%) a annoncé une nouvelle croissance à deux chiffres et supérieure aux attentes des analystes de ses bénéfices au trimestre écoulé, portée par ses ventes dans l'informatique dématérialisée ("cloud") et sa plateforme Azure. Microsoft prévoit un chiffre d'affaires de 64 milliards de dollars pour le trimestre en cours, contre 62 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année. Intel (-9,2%) a de nouveau essuyé des pertes au premier trimestre sous l'effet de coûts de restructuration, malgré une hausse de 9% de son chiffre d'affaires grâce à une reprise du marché des ordinateurs personnels. Snap (+28%), la maison mère du réseau social Snapchat, a annoncé un bond de 21% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, tiré par des recettes publicitaires supérieures aux attentes.

Asia

En Asie, la plupart des indices évoluent dans le vert lundi. Au Japon, les échanges restent fermés en raison d'un jour férié. En Chine, le HSI de Hong Kong et le Composite de Shanghai progressent respectivement de 1,3 et 0,8 pour cent. Outre les valeurs technologiques, les titres immobiliers sont également recherchés. CIFI Holdings s'envole de plus de 18 pour cent à Hong Kong et soutient l'ensemble du secteur touché par la crise. Longfor Group et Country Garden Services gagnent respectivement 5,8 et 4,1 pour cent. AIA Group augmente de 6,7 pour cent après avoir enregistré une bonne performance au premier trimestre. Le Kospi en Corée du Sud gagne 0,9 pour cent. Après des perspectives positives, SK Innovation progresse de 2,8 pour cent dans le secteur de l'énergie.

Bonds

Une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) reste envisageable en 2024, mais apparement, la banque centrale américaine va devoir se montrer patiente en raison de la vigueur de l’inflation Le taux de l'obligation du Trésor américain à 10 ans s'est détendu de 4 points de base, à 4,667%, après avoir atteint jeudi son plus haut niveau depuis le début de l'année. Le rendement du titre à deux ans est resté près de l'équilibre, à 5,002%.

Analysis

UBS abaisse l'objectif de Roche à 238 (248) CHF - Neutral
Stifel relève l'objectif de Sika à 275 (245) CHF - Hold
Baader augmente l'objectif de Nestlé à 105 (104) CHF - Add
Produit par MBI Martin Brückner Infosource GmbH & Co. KG au nom de Swissquote. Toutes nos informations sont élaborées avec le soin qui s’applique au travail journalistique. Aucune responsabilité n'est assumée en cas de retards ou erreurs.