Microsoft s'associe à Meta pour le Metaverse

By Nadine PEREIRA

Le mois dernier, Meta a organisé Meta Connect, son événement annuel consacré à la réalité augmentée et virtuelle. À l’occasion de cet événement, un nouveau casque de réalité virtuelle ambitieux a été dévoilé : le Meta Quest Pro, qui coûtera 1'500 dollars. Considéré par Meta comme la « technologie portable ultime », le casque répond aux souhaits et aux besoins des « metacommuters », les personnes qui souhaitent effectuer leur travail dans un environnement Metaverse.

Le casque Meta Quest Pro n’a plus grand-chose à voir avec le Meta Quest 2, de par son prix pour commencer, puisqu’il coûtera 1'100 dollars de plus. Cette augmentation s’explique par le fait que le casque Meta Quest Pro contient de nouvelles technologies, y compris une puce d’ordinateur Snapdragon mobile qui permet à l’appareil de produire des graphismes encore plus avancés.

Le casque comporte également des capteurs orientés vers l’intérieur qui captent les expressions faciales et les mouvements des yeux du porteur, qui sont ensuite reflétés dans son avatar. Ces éléments visent à offrir une connexion humaine plus importante dans le domaine de la réalité virtuelle, en aidant le porteur à se sentir physiquement présent avec les autres dans le Metaverse.

Les objectifs ambitieux de Meta ne sont pas sans difficulté. L’adoption généralisée des casques de réalité virtuelle et augmentée, en particulier sur le lieu de travail, pourrait ne pas se faire avant les 10 prochaines années au moins. Dans son état actuel, il est reproché à la technologie de provoquer une fatigue oculaire et une désorientation sonore, mais aussi d’induire des maux de tête, des nausées et des étourdissements. Toutefois, Meta prétend que le profil simplifié et le design contrebalancé du Meta Quest Pro lui permettent d’être porté confortablement pendant plus longtemps.

Outre l’annonce tant attendue du Meta Quest Pro, le directeur général de Microsoft Satya Nadella a semble-t-il annoncé un partenariat avec Meta qui faciliterait l’intégration de Teams, Windows et Office au Meta Quest Pro. L’avantage d’un tel partenariat, selon Nadella, serait la possibilité de diffuser en toute sécurité l’ensemble de l’expérience Windows vers un appareil de réalité virtuelle.

Bien que Microsoft ait depuis longtemps montré un intérêt pour le développement de logiciels pour le Metaverse, c’est la première fois que les deux entreprises s’associent depuis plus de 10 ans, en vue de stimuler l’adoption sur le lieu de travail de la réalité virtuelle et augmentée.

Plus précisément, le partenariat entre Microsoft et Meta impliquera les éléments suivants :
- Intégration de Microsoft Teams aux casques Oculus Quest de Meta pour des réunions virtuelles immersives basées sur les avatars
- Intégration de Windows 365 avec Quest : des applications personnalisées, des contenus et des paramètres sous Windows 365 seront disponibles sur Quest
- Intégration de Microsoft 365 avec les appareils Quest : Word, Outlook, Excel, et d’autres logiciels seront disponibles dans l’environnement de réalité virtuelle de Quest