Le certificat Impact

By Peter Rosenstreich

Des finances saines : est-il possible de gagner de l’argent tout en faisant la différence ?

La manière dont nous investissons notre argent continue d’évoluer, les aspects philanthropiques et le sentiment de satisfaction devenant un facteur pleinement intégré, tout aussi important que de générer des profits. De l’investissement socialement responsable à la notation ESG, et en passant par l’investissement à impact, il peut être difficile de savoir où donner de la tête.

L’investissement socialement responsable ou ISR – une stratégie d’investissement qui tient compte des rendements financiers et de son impact sur les changements environnementaux, éthiques ou sociaux – est de plus en plus à l’origine des raisons et de la façon dont les investisseurs particuliers font évoluer leurs stratégies.

Pendant longtemps, les investisseurs ISR ont eu recours à des stratégies d’exclusion à grande échelle pour éviter d’investir dans les secteurs considérés comme « controversés » : le tabac, l’alcool et les jeux d’argent notamment. Toutefois, les tendances d’investissement ont évolué dans les années 1960, lorsque les gens ont commencé à boycotter des entreprises avec lesquelles ils n’étaient pas d’accord, et à investir dans des projets qui défendaient les droits civils entre autres causes nobles.

Un excellent exemple est le désinvestissement de protestation qui s’est produit en Afrique du Sud dans les années 1980. Pendant cette période, la politique d’apartheid, qui a été à l’origine de discriminations à l’encontre de certaines races, a déclenché un retrait massif des investisseurs individuels et des entreprises de l’Afrique du Sud.

L’ISR est une approche admirablement fondée sur des principes et a ouvert la voie à la notation ESG, qui offre une approche nettement plus pragmatique de l’évaluation des entreprises.

Une note ESG est une mesure objective ou une évaluation de la performance d’une entreprise, d’un fonds ou d’un titre en ce qui concerne les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Cette note aide les investisseurs à trouver des entreprises qui se montrent à la hauteur de leurs objectifs moraux et qui offrent un sentiment de satisfaction aux portefeuilles qui les détiennent.

Au-delà de l’ISR et des notes ESG, l’investissement à impact est une stratégie durable impliquant des investissements qui génèrent un rendement financier et ont un impact social et environnemental positif mesurable.

La façon la plus simple de voir votre argent faire réellement la différence est d’investir dans le certificat AMC Impact de Swissquote.

Le certificat Impact de Swissquote est pratique, génère des bénéfices et contribue à améliorer la société. Soutenue par un investissement intelligent, la stratégie axée sur les dividendes a un double objectif : générer des rendements pour les investisseurs et soutenir financièrement des projets qui vise à rendre meilleur le monde dans lequel nous vivons.
Les dividendes générés par l’investissement intelligent et stratégique sont convertis en liquidités. Celles-ci sont ensuite reversées à des projets sélectionnés par Swissquote et ses investisseurs.
Aujourd’hui, le projet caritatif que nous avons identifié est celui de Solafrica, une société basée en Suisse, Santé Solaire. Ce projet s’appuie sur le potentiel de l’énergie solaire pour contribuer de manière écologique à l’amélioration des soins de santé dans les régions reculées du Burkina Faso.

Pour résumer : investir dans le certificat Impact de Swissquote permet d’accéder à la performance et à la croissance des dividendes, et d’allouer directement les dons de bienfaisance généreux à des projets ayant un impact significatif.