L'épidémie de coronavirus accélère l'adoption du cashless

By Vincent MIVELAZ

Les consommateurs voient enfin la sortie du tunnel et de l'atonie économique actuelle avec la mise en place de plans de déconfinement par les autorités. Il reste à savoir dans quelle mesure le retour de la consommation influera sur les comportements de paiement et accélèrera la transition vers une société cashless. Lors des crises précédentes, les particuliers et les entreprises ont privilégié les espèces, considérées comme une réserve de valeur sûre et un instrument d'échange stable. Cette fois en revanche, le recours aux paiements par Internet, carte et mobile a connu une augmentation massive à en juger par les premiers résultats. Si cette réaction s'explique en partie par la perturbation des chaines d'approvisionnement et les craintes de propagation d'agents pathogènes, un consensus plus large paraît se dégager.

Les sociétés de paiement électroniques devraient apporter un soutien crucial aux gouvernements engagés dans de grands projets de transition. Leur participation active est primordiale pour convaincre les segments de clientèles non bancarisées d'adopter de nouvelles technologies de paiement plus rapides et fiables, particulièrement dans les économies émergentes telles que l'Asie de l'Est et l'Afrique, où ce groupe dépasse 70 % de la population totale d'après les estimations. Un autre sujet d'actualité concerne les initiatives des grandes banques centrales visant à développer et à déployer des solutions de monnaie numérique (c.-à-d. en tant qu'actifs de règlement et réserve de valeur). C'est notamment le cas de la Chine, qui a lancé des programmes pilotes dans quatre villes la semaine dernière, dont l'objectif est l'utilisation du yuan numérique pour procéder à des achats dans des magasins et d’autres établissements bien ciblés. Bien que le projet soit orchestré par le gouvernement central, son exécution n'a été rendue possible que grâce aux fournisseurs de paiement numérique omniprésents dans le pays, à l'image d'Alipay qui a largement contribué à la construction de l'écosystème de paiement électronique.

Les solutions de paiement numérique semblent donc se trouver à un tournant, puisque la pandémie en cours a été clairement identifiée comme un événement catalyseur d'accélération de l'innovation et de l'investissement dans ce secteur. Trouver un protagoniste susceptible de jouer un rôle équivalent à celui d'Alipay dans les économies développées est, bien sûr, complexe, mais Visa et Mastercard sont susceptibles d'être des acteurs importants parmi les nouveaux entrants dans la conception de projets similaires qui pourraient se concrétiser plus vite que nous ne l'imaginons. Cette tendance disruptive influencera sûrement les comportements des détenteurs d'espèces à l'avenir, tandis que les monnaies papier qui ne suivront pas le mouvement seront certainement mises sous pression.